mardi 31 août 2021

Pourquoi ce blog?

Des éoliennes, implantées de façon au moins discutable sur le plan légal, enlaidissent le paysage dans la proximité immédiate de la montagne Sainte-Victoire. Le combat contre ce projet dure depuis des années, mais n'a pas permis jusqu'à présent d'empêcher la mise en place d'un champ de 22 éoliennes de 135 m à 10 km du Pic des Mouches (pour la plus proche). Plusieurs associations ont choisi de mutualiser leur action contre ce projet, en confiant le leadership à Sites et Monuments (SPPEF), grande et ancienne association nationale de protection du patrimoine. Sites et Monuments a en particulier entrepris des démarches juridiques qui ont été couronnées de succès, avec l'annulation de certaines autorisations du projet en première instance (Tribunal administratif de Toulon) et en appel (Cour administrative d'appel de Marseille). L'affaire relève actuellement du Conseil d'Etat, du fait d'une demande de jugement en cassation de la part de l'exploitant des éoliennes.

Autour de Sites et Monuments s'est bâti un groupement d'associations, avec notamment Vents de Colère, l'Association pour Sainte-Victoire (auteur de ce blog), l'UDVN-83 (Union Départementale Vie et Nature du Var), l'Association pour la Sauvegarde des Paysages de Cézanne et une douzaine d’autres associations. 

Une pétition à signer, conçue par ces associations et déposée par Sites et Monuments, est proposée sur ce lien : http://urlr.me/C3scF. Ce même lien renvoie sur une cagnotte qui permet aux associations de poursuivre le combat juridique coûteux et actuellement en cours, ainsi que d’autres actions d’information du public ou de recherche scientifique.

Ce blog a l'ambition d'informer le public spécifiquement sur ce projet des 22 éoliennes d'Artigues et Ollières, et sur les projets voisins (photovoltaïques ou éoliens) qui fleurissent le long d'une ligne à très haute tension entre la Durance (Ginasservis) et l'autoroute A8 (St-Maximin), dans un espace très préservé (mais très convoité) de l'arrière-pays varois. Il ne s'agit pas tant d'être systématiquement contre tout projet d'énergie renouvelable que de veiller à la conservation d'espaces exceptionnels tant en termes de biodiversité que de paysage.

Les commentaires et contributions sont bienvenus, dès lors qu'ils respectent les personnes et la réalité des faits.

(Bénédict de Saint-Laurent, Association pour Sainte-Victoire)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sondage en ligne sur les éoliennes proches de Sainte-Victoire

Un sondage est actuellement en cours auprès des personnes concernées pour évaluer leur position sur le projet des 22 éoliennes du Haut-Var, ...